Potager en août : que faire pour nos cultures avant la fin de l’été ?

par Laura S.

19 Août 2021

Potager en août : que faire pour nos cultures avant la fin de l’été ?
Advertisement

Pendant le mois d’août il y a encore plusieurs opérations à faire dans son potager : même si l’été a bien avancé et que beaucoup de plantes ont déjà donné leurs fruits, il y en a d’autres qui, par contre ont encore besoin d’une certaine attention.

À ce moment, en effet, plusieurs légumes prennent plus de vigueur, quand les températures commencent à baisser un peu et qu’un minimum d’humidité revient, mais il y a encore beaucoup de soleil. À ce moment de l’année, on peut donc s’occuper du potager pour le revitaliser, même si on l'avait un peu oublié au printemps. Lisez plus loin pour en savoir plus.

Advertisement

Fraises tardives

Fraises tardives

Commons Wikimedia

Même en plein été, il ne faut pas oublier d’arroser certains types de fraises qui peuvent ensuite, à partir de fin août et en septembre, fructifier de nouveau. Il faudra donc continuer à pailler, et toutes les 4 semaines (à partir de juillet) elles peuvent être légèrement fertilisées.

Il faut aussi éliminer toutes les plantes nées le long des branches qui sont sorties des pots ou qui vont remplir le sillon entre les rangs, ou les replanter dans les rangs de manière ordonnée, mais seulement après les avoir mises dans des pots (il faut donc les replanter en septembre). À ce moment, on élimine aussi les plantes qui ont fructifié pendant deux ans, qui en général ne produisent plus beaucoup de fruits.

Advertisement

Blettes

Blettes

Pixabay

Si le temps est chaud mais aussi humide, les feuilles de blettes et d’autres types de légumes à feuilles larges semblables se remplissent d’un type particulier de mouche, dite propre "mouche de la blette" (pegomyia), qui avec le temps ruine les feuilles en compromettant la récolte. Il faut donc inspecter les plantes et couper les feuilles touchées.

Melons

Melons

piqsels.com

Il arrive parfois que pendant cette période certains melons aient du mal à mûrir, mais on peut stimuler le processus des derniers fruits en les exposant mieux au soleil. Libérez-les ensuite des feuilles ou placez-les sur des objets (pierres, vases renversés, ou tout autre support) qui les feront bien mûrir.

Pommes de terre

Pommes de terre

Pixabay

En août, il est encore temps de cueillir les pommes de terre qui n’avaient pas été cueillies avant (lorsque les feuilles des plantes se fanent). Mais avant qu’elles ne deviennent de la nourriture pour les vers, les rongeurs, ou qu’elles ne pourrissent dans le sol, il faut se rappeler de retourner la terre pour cueillir ce qui reste.

Une fois cueillies, il faut les placer dans un endroit fermé, au frais, loin du soleil et avec une bonne ventilation, ou les consommer rapidement.

Poivrons

Poivrons

pxfuel.com

Nombreux sont ceux qui cueillent les poivrons en août, alors qu’ils ne sont pas encore tout à fait mûrs et ne se sont pas colorés, selon les variétés. Cueillir les premiers poivrons verts stimule la croissance des autres qui viennent juste après. C’est aussi un bon moment pour fertiliser, si les poivrons semblent avoir une couleur trop claire.

Advertisement

Herbes aromatiques

Herbes aromatiques

Pixabay

Il est vrai que beaucoup d’herbes aromatiques comme le romarin, le basilic, le thym, la sauge sont des plantes méditerranéennes qui aiment la chaleur, mais vers la fin de l’été ont tendance à entrer dans une phase de dormance. Pour la retarder, il faut alors continuer à arroser régulièrement les plantes, qui auront ainsi un goût moins amer. S’il y a des feuilles ou des branches en mauvais état, il vaut mieux les couper et stimuler la croissance du reste de la plante.

Bon travail !

Advertisement