Lagerstroemia : découvrez-en plus sur cet arbre à la floraison estivale spectaculaire

par Laura S.

01 Octobre 2021

Lagerstroemia : découvrez-en plus sur cet arbre à la floraison estivale spectaculaire
Advertisement

Le lagestroemia indica est une plante originaire du sud-est de l'Asie, connue aussi comme lilas des Indes en raison de ces fleurs qui rappellent justement celles du lilas. Mais à la différence que ce petit arbre fleurit aussi pendant l'été, se recouvrant d'un manteau coloré vraiment incroyable.

Les grappes de fleurs, mesurant jusqu'à 15 cm, durent longtemps et vont du blanc au rouge, passant par toutes les tonalités du rose et du violet. Mais même quand il n'y a pas de fleurs, cet arbre est très décoratif et élégant. De plus, il s'agit d'une plante plutôt facile à cultiver et qui s'adapte à différentes situations, elle tolère la pollution et est peu encombrante (en général, elle atteint trois mètres de hauteur et de largeur) : cela vaut vraiment la peine de la connaître plus en détail et de lui trouver une place dans son jardin. Lisez donc cet article pour en savoir plus sur le lagestroemia indica.

Advertisement
gianni del bufalo/Flickr

gianni del bufalo/Flickr

Exposition et climat : à l'exception des zones montagneuses plus froides, le lagestroemia pousse bien un peu partout dans les zones tempérées, à condition qu'il soit positionné au soleil. C'est là qu'il produira plus de fleurs, même s'il peut vivre aussi à la mi-ombre (si l'ombre est créée par des arbres beaucoup plus hauts). Le lagestroemia tolère bien la sécheresse et résiste aussi à la pollution, donc il peut être planté aussi en ville. 

Sol : il préfèrera des sols bien drainés et à tendance sèche, mais il sait aussi s'adapter à diverses conditions. Même si le sol se compacte et ne draine pas bien, cette plante parvient généralement à survivre. 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Taille : puisque les fleurs poussent sur les branches de l'année en cours, vous pouvez aussi la tailler en réduisant les branches qui avaient fleuri au cours de la saison précédente, mais toujours en faisant attention. En effet, la plante a tendance à avoir un bon port naturellement, et n'a pas besoin d'être aidée pour créer un manteau de fleurs épais et vraiment spectaculaire.

Protection du froid : si vous vivez dans des lieux avec des hivers rudes, la plante pourrait en souffrir. Aidez-la avec un paillage du sol et si nécessaire une bâche pour protéger les branches.

Parasites : s'il manque de la lumière et de l'air autour de la plante, elle pourrait devenir une proie facile pour les pucerons et l'oïdium. 

Aimeriez-vous avoir cette plante dans le jardin ? 

Advertisement