Utilisez ces astuces pour arroser les plantes de la meilleure façon et sans gaspiller

par Laura S.

29 Septembre 2021

Utilisez ces astuces pour arroser les plantes de la meilleure façon et sans gaspiller
Advertisement

Tous ceux qui ont un jardin ou un balcon plein de plantes savent que lorsque les températures montent et que les pluies commencent à manquer, il faut intervenir en arrosant chaque spécimen périodiquement pour en assurer la survie. Mais chaque plante n’a pas besoin de la même quantité d’eau, et surtout donner trop d’eau peut causer plus de dommages à la plante que lui en donner trop peu.

Pour comprendre quels sont les besoins de chacune de nos plantes, il faut certainement un peu d’expérience et peut-être même un grand échec, mais il y a quand même un certain nombre d’indications à garder à l’esprit pour éviter de gaspiller de l’eau et au contraire pour s’assurer d’optimiser l’irrigation, pour le bien des plantes mais aussi de nos finances !

Advertisement
Pixabay

Pixabay

  • Il ne faut pas les arroser tous les jours : dans la plupart des cas, même dans les périodes les plus chaudes et les plus arides, les arroser une ou deux fois par semaine est plus que suffisant pour chaque plante, à condition toutefois que celle-ci soit arrosée abondamment, et dans des conditions et des moments appropriés. Si les plantes, de cette façon, s’habituent à être mouillées un peu plus rarement, elles développent des systèmes radicaux plus forts et deviennent plus résistantes et autosuffisantes.
  • Il ne faut pas les arroser aux heures les plus chaudes de la journée : la chaleur des heures centrales de la journée fait évaporer l’eau beaucoup plus vite, donc la plante n’a pas le temps d’en assimiler beaucoup, et une bonne partie de celle que nous lui donnons est perdue.
    Il vaut donc mieux arroser tôt le matin ou, mieux encore, le soir, pour qu’il y ait suffisamment d’heures "fraîches" où la plante puisse absorber l’eau avec calme.
  • N'arrosez pas les feuilles : l’eau doit arriver aux racines, et celle qui stagne sur les feuilles, surtout si elle est donnée aux heures fraîches, peut être nuisible. N’utilisez donc pas les arroseurs pour la pelouse dans les parterres de fleurs, d’autant plus que l’eau risque d’évaporer avant de pouvoir nourrir effectivement la plante. Une exception partielle peut être faite pour les feuilles très grandes et cirées de certaines plantes tropicales qui se sont remplies de poussière : mieux vaut les aider en les nettoyant avec de l’eau (mais il vaudrait mieux de le faire avec un chiffon humide). Si vous voulez pulvériser l’eau le soir, éventuellement sur des plantes comme les hortensias, c’est bien, mais ce n’est pas un remplacement de l’irrigation au sol.
  • Utilisez du paillis et des sous-coupes : couvrir le sol autour du col de la plante avec de la paille, des feuilles, des pierres, de l’argile ou d’autres matériaux pour pailler de manière naturelle (mais aussi des toiles en plastique, surtout dans les potagers) aide à maintenir le sol plus humide, afin de mieux exploiter toute intervention d’irrigation. Il en va de même pour les sous-coupes, surtout pendant les semaines chaudes de l’année et pour les plantes qui ne craignent pas la stagnation hydrique.
  • En effet, les plantes n’ont pas toutes les mêmes exigences, donc n’arrosez pas tout de la même manière : les géraniums ne doivent pas rester mouillés, les hortensias par contre aiment recevoir beaucoup d’eau, les roses peuvent survivre quelques jours de plus sans eau, surtout si elles ne sont pas en fleurs... L’expérience vous enseignera quelles plantes ne doivent pas être trop irriguées et lesquelles ont perpétuellement soif.
  • Si le sol se compacte trop, allégez-le et travaillez-le pour favoriser la pénétration de l’eau.
  • Un sol riche en bons nutriments, puis, retient l’eau plus longtemps.
  • Si possible, collectez de l’eau de pluie et utilisez-la (si elle n’a pas stagné longtemps) pour arroser, c’est la meilleure que vous puissiez utiliser.
  • Rappelez-vous d’assurer un bon drainage dans les pots mais aussi dans les trous faits en pleine terre : les plantes craignent souvent les stagnations hydriques et si les racines commencent à pourrir, il est difficile de les récupérer.

Bon jardinage !

Advertisement