Olivier en pot : les conseils pour cultiver cette plante sur vos balcons et vos terrasses

par Laura S.

01 Septembre 2021

Olivier en pot : les conseils pour cultiver cette plante sur vos balcons et vos terrasses
Advertisement

Parmi toutes les plantes les plus représentatives du bassin méditerranéen, on compte évidemment l'olivier, une plante qui a de nombreuses significations symboliques et sacrées dans diverses cultures, qui décore les jardins, les parcs et les campagnes de manière inégalable. Cet arbre de petite taille qui vit longtemps n'est pas seulement précieux pour les fruits, mais a aussi une indiscutable valeur ornementale, avec son port élégant (si l'élagage est correct) et les feuilles argentées.

Bien qu'il donne le meilleur de lui-même quand il est cultivé en pleine terre, vous pouvez aussi le cultiver dans de grands pots, qui sont vraiment décoratifs sur les balcons, terrasses ou même dans des zones pavées d'un jardin. Découvrez quelques conseils utiles pour profiter de la beauté des oliviers en pot. 

Advertisement
Tjeerd Wiersma/Flickr

Tjeerd Wiersma/Flickr

Au moment de planter l'olivier dans le pot, plongez-le dans un grand bassin d'eau (à température ambiante) pour une paire d'heures ou plus, et enterrez-le. Cette opération peut s'effectuer à la fin de l'hiver, quand il n'y a plus de risque de gelées nocturnes, mais aussi plus tard ou à la fin de l'été (dans les lieux les plus chauds), vous pouvez encore essayer, là où la plante a encore assez de temps pour s'enraciner et se préparer au froid hivernal, surtout si elle sera à l'abri. 

Exposition : ce sont des plantes qui aiment les endroits ensoleillés du jardin ou de la terrasse. En ce qui concerne l'irrigation, une fois enterrée, elle devra être arrosée assez régulièrement dans un premier temps, pour favoriser le développement du système racinaire, et cadencée l'été et durant les mois de forte chaleur, mais les arrosages pourront être plus espacés le reste de l'année. Dans tous les cas il faut l'arroser seulement quand le terrain est bien sec, car ces plantes méditerranéennes craignent les stagnations d'eau et sont plutôt résistantes en période de sécheresse. 

Advertisement
Alessandro Augusto Lucia/Flickr

Alessandro Augusto Lucia/Flickr

Engrais : l'olivier, surtout la première année, peut être fertilisé une paire de fois par mois durant le printemps. 

Rempotage : tant que la plante est jeune, elle peut être rempotée tous les 3 ans, en faisant bien attention de protéger les racines durant cette opération. 

Taille : il faut éliminer les branches qui poussent de la base et celles qui poussent du tronc avant la première couronne de branches plus grandes, pour les laisser se développer dans le temps. La plante a tendance à avoir un port buissonnant, il faut donc toujours intervenir pour réduire et garder le feuillage aussi " ouvert " que possible.

Advertisement