Citronnier : découvrez comment cultiver chez vous de très beaux fruits parfumés - Creativofrance.fr
x
Citronnier : découvrez comment cultiver…
Nettoyez toute la cuisine avec le savon de Marseille : découvrez comment l'utiliser sur toutes les surfaces Les bonnes astuces pour nettoyer en profondeur : simplifiez-vous la vie avec ces astuces

Citronnier : découvrez comment cultiver chez vous de très beaux fruits parfumés

23 Septembre 2021 • Par Laura Sichi
1.068
Advertisement

Les citrons sont des plantes méditerranéennes qui aiment les climats chauds, mais avec les bonnes précautions on peut aussi cultiver ces petits arbres dans des pots, dans des lieux avec des températures moins douces. Leurs fruits jaunes et juteux et les fleurs parfumées en font une des plantes des plus appréciées dans la maison, au point que dans les zones du monde où ils ne pourraient résister toute l'année à l'extérieur, certains les cultivent dans des pièces de la maison qui leur sont dédiées, avec d'autres agrumes et plantes plus délicates. 

S'ils sont bien entretenus, ils peuvent refleurir plusieurs fois, et donc fructifier plusieurs fois pendant l'année. Lisez ci-dessous pour découvrir comment vous occuper d'un citronnier. 

image: pxhere.com

Exposition et climat : le citronnier a besoin d'au moins 4 heures de lumière directe et de températures moyennes comprises entre 15 et 21 degrés pour pouvoir fleurir et fructifier. Il n'aime pas l'exposition aux courants d'air. 

Irrigation : les citronniers doivent être arrosés seulement quand le terrain est sec. L'hiver, cela peut vouloir dire toutes les 2 ou 3 semaines seulement, alors que dans les périodes les plus chaudes de l'année, il faudra multiplier les périodes d'irrigation, mais sans jamais exagérer. 

Terrain : le citron préfère une terre légèremenet acide, riche en substances organisques et bien drainantes, parce qu'il ne supporte pas les stagnations d'eau. 

Engrais : après la phase de repos végétatif, et donc après l'hiver, il faut administrer de l'engrais, et tous les deux ans il est conseillé d'enrichir la terre avec de l'engrais organique. Si vous voyez que les fleurs tombent ou que vous avez trop de fruits, vous pouvez intervenir avec des engrais spécifiques pour les agrumes, qui sont riches en fer et autres micronutriments, et à assimilation rapide.

L'hiver si vous vous trouvez dans des zones méditerranéennes ou au climat adapté les plantes en pot devront être placées dans des lieux lumineux à l'abri, ou recouvertes d'un tissu pour les protéger du froid.

Paillage : dans les premières deux années de vie, couvrez la terre autour du col de la plante avec de la paille et des écorces, afin de maintenir l'humidité pendant l'été et de protéger les racines du froid pendant l'hiver.

Taille : les citrons n'en ont pas besoin de beaucoup. En effet, vous ne devez pas faire grand chose d'autre que d'éliminer les parties mortes ou malades, et éventuellement réduire un peu le feuillage aux endroits où il est trop épais pour que le soleil arrive jusqu'aux branches.

Récolte des fruits : ces plantes commencent généralement à fructifier quatre ans après, et après 15 ans, leur production commence à décliner. En moyenne on considère qu'ils peuvent produire 350 fruits par an, mais certaines variétés, dans les bonnes conditions de culture, peuvent aussi produire un peu moins du double.

Aimeriez-vous culiver des citronniers ? 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci