Une étendue de fleurs dans le jardin : utilisez les plantes tapissantes comme alternatives à la pelouse

par Laura S.

21 Novembre 2021

Une étendue de fleurs dans le jardin : utilisez les plantes tapissantes comme alternatives à la pelouse
Advertisement

Les jardins qui ont des parties non pavées sont généralement décorés avec des pelouses ou des parterres de fleurs, mais il n’est pas toujours possible d'avoir du gazon partout, surtout dans les zones un peu ombragées ; dans les parterres de fleurs, par contre, si vous n'effectuez pas une sorte de paillage (et parfois même avec cela), vous devez faire face à une grande quantité de mauvaises herbes qui poussent presque tout au long de l’année.

Une façon de décorer le jardin en évitant ces problèmes est d'utiliser les plantes tapissantes, celles qui ont un port rampant ou qui se propagent facilement par elles-mêmes et qui ont tendance à créer des couches de feuilles et de fleurs plus larges au fil des ans. Il faut choisir les herbacées vivaces tapissantes qui sont les plus adaptées au climat, à l’exposition et au type de sol dans lequel elles devront s’insérer. Heureusement le choix est très large. Voici les plus communes.

Advertisement

Ajuga reptans

Connue aussi sous le nom de Bugle rampante ou Herbe de Saint-Laurent, elle est l’une des tapissantes les plus populaires : il en existe de nombreuses variétés qui changent par leur couleur tout comme par la forme des feuilles ou des fleurs. Elles aiment la mi-ombre (cette espèce botanique se trouve aussi dans le sous-bois) et ne n'ont pas besoin de beaucoup d’entretien, bien qu’il faille les aider avec l’irrigation dans les périodes les plus chaudes et les plus sèches. Avec ses stolons, elle remplit en peu de temps des aires de terrain même étendues, à moins qu’elle ne soit étouffée par quelques plantes envahissantes plus fortes ou par une couverture trop épaisse d’aiguilles (sous les conifères). Elle résiste au froid.

Advertisement

Lamiers

Un genre très large qui comprend à la fois des variétés bisannuelles et vivaces, le groupe des lamiers est un groupe de plantes aptes à remplir les espaces des parterres de fleurs qui sont protégés du soleil lors des périodes les plus chaudes de la journée. La variété que l’on trouve aussi dans les bois ressemble un peu à une ortie mais produit en réalité de très belles inflorescences roses ou jaunes, et il existe une multitude de cultivars aux feuilles panachées et aux fleurs voyantes.

Les plantes peuvent atteindre différentes hauteurs en fonction de la variété, mais généralement jamais plus de 30 cm en moyenne. Dans les endroits où les hivers sont doux, les lamiers restent toujours verts pendant toute l’année, sinon ils perdent la partie aérienne et on verra réapparaître la plante aux première chaleurs.

Liriope muscari

Cette plante pérenne originaire d’Asie orientale est parfaite dans les parterres ou comme bordure : elle crée en effet des couches de feuilles nastriformes qui, à la fin de l’été, produisent des grappes de fleurs violettes ou blanches. Certaines variétés ont des feuilles panachées, d’autres sont de couleur vert très foncé, d’autres encore vert plus clair. 

Elles produisent un appareil racinaire robuste, au point qu'on les utilise aussi pour consolider les sols et réussissent même à pousser dans des endroits difficiles, entre des pierres ou sur des pentes. Dans les endroits avec des étés chauds, elles préfèrent la mi-ombre.

Gaillet odorant ou Aspérule odorante (Galium odoratum Scop.)

Une autre plante du sous-bois, l’aspérule odorante est également utilisée pour ses propriétés médicinales. Les racines sont des rhizomes rampants, donc la plante tend à se propager en s’élargissant jusqu’à couvrir des zones même très étendues. Les feuilles sont très décoratives, mais ce sont les fleurs qui se font remarquer le plus, quand elles poussent comme tant de petites étoiles blanches, d’où l’un de ses noms communs, Belle-étoile. Le nom suggère qu’elle est très parfumée, mais en réalité l’arôme devient beaucoup plus intense lorsque la plante est sèche.

Leptinella

Cette plante au développement rapide crée un tapis épais et bas de folioles qui ressemblent presque à celles d’une fougère miniature, et comme celles-ci, elle aime les sols frais et humifères. Elle est parfois appelée Cotula, et il en existe plusieurs variétés qui changent surtout selon la couleur du feuillage, qui dans certains cas est tellement sombre qu’elle semble presque noire.

Advertisement

Vinca minor (Petite pervenche)

Cette plante produit des tiges longues et minces qui se couvrent de folioles brillantes puis de fleurs de couleur unique, et arrivent à couvrir de vastes étendues de terrain, parfois en s’entrelaçant entre elles. C’est une plante qui souffre du froid intense, donc dans les endroits où les hivers sont rudes, elle disparaît souvent pour revenir au printemps, ou bien elle ne pousse que dans les endroits abrités contre les gelées et les vents froids.

Persicaria capitata (ou Polygonum capitatum)

L’une des nombreuses variétés de Polygonum (ou Persicaria) : elle a, comme beaucoup d'autres plantes de sa famille les feuilles décorées d’un typique trait rouge foncé, se développe en rampant sur le sol mais est belle même quand elle tombe des pots. Son point fort, cependant, sont les inflorescences qui rappellent des pompons roses, et qui restent très longtemps sur la plante. Elle est très résistante, s’adapte à de nombreux types de sols différents et peut même survivre dans les endroits aux hivers froids.

Quelle plante préférez-vous ?

Advertisement