Plantes tropicales : découvrez comment les cultiver et remplissez la maison de belles couleurs ! - Creativofrance.fr
x
Plantes tropicales : découvrez comment…
Dentifrice en poudre : découvrez comment le préparer facilement à la maison avec des ingrédients communs Testez cette méthode facile pour nouer une cravate en quelques gestes

Plantes tropicales : découvrez comment les cultiver et remplissez la maison de belles couleurs !

02 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
835
Advertisement

Avoir un balcon ou un jardin parfois ne suffit pas pour profiter de la beauté de certaines plantes : les plantes tropicales, en effet, ne résistent pas souvent dans les zones connaissant des changements drastiques de température et d’exposition au soleil selon les différentes saisons. C’est pourquoi elles deviennent souvent les variétés préférées à cultiver à la maison, où les conditions climatiques peuvent être contrôlées et maintenues plus stables.

Des fleurs incroyables et des feuilles aux couleurs, formes et dessins extraordinaires rendent ces plantes vraiment fascinantes. Nous vous en indiquons ci-dessous quelques-unes qui valent la peine d’être prises en considération.

Croton

De toutes les plantes tropicales au feuillage plus coloré que l’on peut cultiver à la maison, il y a certainement les Crotons, un groupe qui comprend des variétés même assez différentes entre elles pour les formes et les dimensions des feuilles, mais toutes vraiment extraordinaires pour la coloration. Cette plante produit aussi des fleurs blanches très belles, mais peu voyantes.

Elles ont besoin d’une température moyenne constante autour de 18 °C et préfèrent les milieux humides. Évitez donc de les installer près des radiateurs, poêles ou cheminées, et de les exposer à des courants d’air près des portes d’entrée.

Caladium

image: Pixabay

Il est très difficile de choisir parmi les innombrables et irrésistibles variétés de caladium. Ce sont d'autres plantes au feuillage qui coupe vraiment le souffle. Elles aiment les milieux humides avec une température qui ne descend pas en dessous des 15 °C, elles ont besoin d’un terreau tassé (d'habitude on y ajoute du sable) et il faut les placer dans des endroits lumineux, mais pas à la lumière directe du soleil. La période de turgescence des feuilles, comme il s’agit de bulbes, dure quelques mois, puis il faudra attendre le printemps suivant pour commencer à voir une nouvelle végétation.

Advertisement

Alocasia

Également connu sous le nom "Oreilles d’éléphant", l’alocasia est très populaire dans la décoration d'intérieur, avec ses feuilles aux veines contrastées qui ont toujours un impact graphique fantastique. Il faut leur assurer un milieu humide, avec des températures comprises entre 20 et 24 degrés en moyenne, mais jamais inférieures à 15 degrés. Il faut les arroser généreusement au printemps et en été, en réduisant progressivement les arrosages lors des saisons froides.

Irésine

image: Pixabay

C’est une plante à l’aspect extrêmement exotique, avec ses feuilles couleur amarante aux dessins nets, mais elle peut aussi supporter des conditions bien plus rigides que les autres plantes indiquées. Vous pouvez en effet la laisser aussi à l’extérieur si les hivers ne sont pas trop froids, et quand le thermomètre descend sous les 5 °C vous pouvez la mettre à l'abri dans des coins protégés et plus proches de la maison. Elle est également très facile à propager par bouturage et pousse rapidement.

Strelitzia ou Oiseau de paradis

image: Pixabay

C’est peut-être l’une des fleurs tropicales par excellence, à la forme unique et immanquablement fascinante. Elle a besoin de températures autour de 20-22 ºC et qui ne descendent pas sous les 12 ou 10 ºC. Elle aussi a besoin d’un microclimat humide et de suffisamment de place autour d'elle (un endroit large et ventilé, pas exposé aux courants froids, est l'idéal).

Laquelle de ces plantes aimeriez-vous cultiver à la maison, ou avez-vous déjà cultivé ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci