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Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? Découvrez les moyens les plus faciles de faire du mouvement pendant la journée

14 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
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La vie de tous les jours peut être vraiment fatigante et pleine de choses à faire, et quand nous sommes trop occupés il devient presque impossible de trouver le temps d’aller à la salle de gym, d'aller courir ou de faire d'autres activités sportives avec une bonne constance. Pourtant, faire du mouvement est fondamental pour notre santé, alors comment concilier un rythme de vie frénétique et stressante avec un exercice physique régulier ?

Une façon d'y remédier, du moins en partie et sans avoir à changer notre routine quotidienne, est d’insérer le mouvement dans nos activités quotidiennes, de tant de petites façons qui, à la fin de la journée, représentent une quantité saine d’exercice physique.

image: pxhere.com
  1. Utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou des escalators toutes les fois que vous le pouvez. Dans la maison ou sur la route pour aller au bureau il y a probablement des ascenseurs ou des escalators, mais choisir de passer à l’alternative "plus fatigante" est un petit grand pas pour notre santé quotidienne.
  2. Garez votre voiture loin de votre destination : cela vous obligera à marcher un peu plus, mais cela signifie peut-être aussi trouver une place plus facilement, donc vous récupérez du temps et vous évitez le stress de tourner en rond à l’infini. Même dans les parkings d’un centre commercial, faire ces mètres supplémentaires est toujours bénéfique pour notre santé.
  3. Appels et vidéos-réunions en mouvement : vous devez faire un appel de travail, ou il y a des appels que vous renvoyez depuis longtemps ? Si vous n’avez pas besoin de rester devant votre ordinateur ou de consulter des données pendant que vous êtes au téléphone, utilisez la technologie moderne qui nous maintient toujours connectés pour faire l’appel lors d’une promenade en plein air, même sans aller trop loin, vous ferez ainsi du mouvement sans compromettre vos rythmes.
  4. Les fentes : s’il vous arrive de pousser le caddy dans les allées du supermarché quand il n’y a personne (mais même s’il y a des gens !), marchez avec de longs pas et en fléchissant vos jambes pour vous baisser vers le sol. Ce sont les fentes qu'on fait pour s’entraîner, mais vous les ferez pendant une activité quotidienne normale !
  5. Faites de l’exercice en regardant la télévision ou en écoutant de la musique ou un podcast. Si vous avez un vélo d’appartement ou un tapis de course, utilisez-les pendant que vous regardez des séries TV (ne serait-ce que 30 minutes) ou même des vidéos sur Youtube. Sinon, pendant que vous écoutez de la musique ou un podcast, vous pouvez faire des séries d'exercices simples sur un tapis, des routines légères qui fortifient et tonifient. Et puis vous apprécierez encore plus la détente pour voir/écouter autre chose confortablement assis sur votre canapé !
  6. Au lieu de jouer à des jeux de table, convainquez vos amis ou vos enfants de jouer à des jeux qui prévoient de l’exercice physique : quand il fait beau, vous pouvez jouer à l’extérieur, mais aussi libérer un peu de place pour jouer à Twister, qui est toujours amusant.

Bref, comme d’habitude, il faut un peu de bonne volonté et d'implication, mais une fois ces habitudes prises, on se rend compte à quel point elles peuvent être bénéfiques pour notre bien-être général, et elles ne seront plus un problème.

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