Vous voulez des orchidées toujours luxuriantes ? Découvrez comment stimuler la croissance de nouvelles feuilles - Creativofrance.fr
x
Vous voulez des orchidées toujours…
Éliminez la saleté du bac à lessive avec cette simple méthode DIY Tables, tables basses et bureaux en bois : 10 modèles fascinants pour meubler avec le DIY

Vous voulez des orchidées toujours luxuriantes ? Découvrez comment stimuler la croissance de nouvelles feuilles

27 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
17.938
Advertisement

Élégantes et colorées, les orchidées font partie des plantes les plus aimées du monde, et celles que l'on cultive le plus à la maison. Dans nos habitations, cependant, on ne parvient pas toujours à leur garantir toutes les conditions nécessaires à une croissance luxuriante et à une floraison abondante tout au long de l’année, ainsi on les voit parfois un peu souffrir.

Mais tant que les racines de ces plantes sont saines, elles n'ont pas dit le dernier mot, et on peut même les voir pousser et fleurir l’année suivante. Pour stimuler la production de feuilles, même chez les jeunes plantes qui en ont généralement peu, il faut s’en tenir à une série de règles importantes pour la culture de ces plantes.

image: Creativo

Certaines variétés perdent leurs feuilles après la fin de la floraison, et il arrive même que les plantes ne fleurissent pas plus d’un an, sans nécessairement être malades. Vérifiez la couleur des tiges de la plante : quand elles sont vertes, elle est encore en vie et devra être entretenue correctement.

Si vous n'arrivez pas bien à savoir avec les tiges, alors regardez les racines : celles qui ont une couleur très claire et turgescente sont saines, si elles sont brunes et molles elles sont pourries, vous ne pourrez donc pas faire grand chose pour les sauver, parce qu’elles auront perdu la capacité d’absorber l’eau et les nutriments nécessaires à leur survie.

Si la plante a juste perdu ses fleurs et a peu de feuilles, ou si elle n’a pas de feuilles mais que les tiges ou les racines sont en bonne santé, alors vous pourrez la garder et stimuler la production de nouvelles feuilles (et ensuite de fleurs). Comment ?

  1. Éliminez toutes les parties pourries ou abîmées : faites-le toujours avec délicatesse et en utilisant des ciseaux stérilisés.
  2. Rempotage : les orchidées ne doivent pas être rempotées tout le temps, mais si quelques années se sont écoulées, si les racines n’ont pas beaucoup de place dans le pot, si le substrat s’est maintenant défait et si la plante avait des racines un peu délabrées (peut-être pourries), alors changer de terre permettra d'apporter de nouveaux nutriments qui aideront l’orchidée à se remettre en forme, en stimulant les racines à être encore plus flexibles et ainsi réduire le risque de s’abîmer.
    Le terreau doit toujours être celui qui convient aux orchidées, qui est principalement composé d’écorce d’arbre, donc très grossier, léger et drainant. Pas la "terre" classique qui se noie dans l’eau.
  3. Arrosez de la bonne manière : l’eau doit être donnée abondamment mais sporadiquement, quand le terreau est complètement sec, c’est-à-dire lorsque, même à 5 ou 7 cm de profondeur, il n’y a plus de trace d’humidité. Toutes les fois que vous arrosez, vous devez saturer l’écorce d’eau sans toutefois imbiber les racines. Remplissez ensuite une bassine au moins aussi haute que le niveau de l’écorce à l’intérieur du pot, versez de l’eau tiède (pas trop chaude ni froide) au-dessus de l’écorce afin de remplir le pot jusqu’au bord et laissez le tout en immersion pendant 15 minutes. Il est également important d’éviter que l’eau ne touche pas la tige d'où partent les premières feuilles, qui risqueraient facilement de pourrir. Si vous les mouillez, essuyez-les avec du papier absorbant. Après les 15 minutes (ou en tout cas quand l’eau ne sort plus), soulevez le pot, faites égoutter toute l’eau en trop et remettez-le à sa place.
  4. Le bon emplacement : les orchidées aiment les endroits lumineux mais pas l’exposition directe à la lumière du soleil. Elles préfèrent les vases transparents, avec un excellent drainage. Si vous voulez que les feuilles se remettent à pousser, la lumière est fondamentale, et elle doit aussi atteindre les racines.
  5. Vous pouvez les aider avec un engrais, mais seulement du printemps à l’automne, en suspendant les injections en hiver. Vous pouvez choisir celles qui sont généralement indiquées pour les plantes, c’est-à-dire équilibrées en azote, phosphore et potassium (20-20-20) ou, si vous savez que votre plante a besoin d’une composition différente en particulier, utilisez des produits spécifiques recommandés par des experts. Dans tous les cas, avec les orchidées et plus qu’avec les autres plantes, il est toujours préférable de diluer les engrais plus que ce qui est conseillé sur l'emballage, en réduisant de moitié la concentration de produit.

Bon jardinage !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci