Maigrir grâce à la course : les conseils utiles et les erreurs à éviter

par Laura S.

31 Janvier 2022

Maigrir grâce à la course : les conseils utiles et les erreurs à éviter
Advertisement

Une des façons les plus simples et bon marché pour perdre du poids et retrouver la forme est la course à pied : il suffit littéralement d'une paire de chaussures et d'un chemin ou d'un parc tranquille à proximité qui deviendront notre salle de sport. Pour ceux qui sont déjà habitués à l'exercice, introduire la course à pied dans la propre routine hebdomadaire n'est pas un grand problème, mais pour ceux qui ont décidé de donner un tournant à leurs habitudes sédentaires, cela devient un défi qui, si on ne l'affronte pas correctement, peut facilement être décourageant. 

Il faut donc affronter cette activité avec détermination et éviter les erreurs les plus communes qui peuvent nous pousser à abandonner. L'objectif de maigrir, en effet, s'atteint entre un bon équilibre entre régime et exercice physique. En ce qui concerne le régime, nous savons à peu près quels sont les aliments ou types de cuisson à éviter et lesquels préférer, mais il est toujours préférable de s'adresser à des nutritionnistes ou diététiciens qui pourront nous concocter un programme spécifique selon notre âge, notre style de vie et d'éventuelles pathologies. En ce qui concerne la course à pied, nous vous donnons quelques conseils pour l'affronter de la meilleure des façons pour que ça devienne une habitude saine. 

Advertisement
Pexels

Pexels

Comment faire quand on débute

Objectifs réalisables : essayez de faire du mouvement (entre échauffement et course, ou même seulement de la marche rapide au début), pendant une demi-heure 4 ou 5 fois par jour. Attendez avant d'allonger la durée de l'entraînement ou la longueur du parcours. Quand vous atteignez un nouveau record personnel, essayez de le maintenir pendant une semaine ou deux et essayez de vous améliorer. C'est beaucoup plus important de construire une habitude et d'avoir de la constance que de brûler les étapes rapidement : après tout vous le faites pour vous, pour brûler des calories et rendre votre corps plus robuste, par pour obtenir des résultats olympiques. Si l'entraînement devient plus long et difficile, vous pouvez descendre aussi à 3 par semaine. 

Il n'y a rien qui presse : s'il est difficile pour vous de courir, même très doucement, vous pouvez marcher rapidement pendant la première semaine. L'important est de ne pas abandonner et d'être régulier, et vous verrez qu'automatiquement et sans trop d'effort vous améliorerez votre rapidité et votre résistance. 

Même quand vous commencez à courir allez doucement, en faisant attention à soulever les pieds autant que possible. La foulée s'améliorera automatiquement avec de la régularité, mais si vous commencez à courir vite tout de suite, vous vous retrouverez sans souffle après 5 minutes. Dès que vous commencez à sentir des douleurs, ralentissez et marchez, mais ne vous arrêtez pas brusquement.

La posture : le buste doit être droit, aligné aux hanches ou plus vers l'avant de quelques cm à peine. Ne vous pliez pas. 

Le pas : la façon dont chacun pose le pied quand il court peut changer un peu, mais généralement il est conseillé de poser d'abord l'avant-pied (métatarse) et ensuite le talon. 

Aidez-vous avec la musique si vous courez dans un endroit tranquille : il est préférable d'être vigilant sur l'environnement qui nosu entoure, mais écouter de la musique où les alentours sont sans danger et sans laisser un volume qui couvre tous les bruits aide à maintenir le rythme.

Advertisement
Pexels

Pexels

Les erreurs à éviter : 

Choisissez des chaussures adaptées : elles doivent être de la bonne taille (pas trop petites mais pas trop grandes non plus, sinon vous vous ferez mal), et capable d'amortir le pas et de vous donner l'élan nécessaire. 

Ne pas choisir une tenue adaptée : en plus des chaussures, les vêtements que nous portons aussi pendant la course la rendent plus confortable. Choisissez des matières transpirantes et mettez plusieurs couches de vêtements pendant l'hiver, afin de pouvoir vous découvrir pendant la course si vous avez chaud et pouvoir vous recouvrir tout de suite après si le vent se lève. De plus, des habits qui ne sont pas trop épais et qui n'encombrent pas les mouvements seront plus pratiques pour courir. 

Pour commencer, évitez de courir sur la route sur le ciment ou sur des terrains trop mous, comme le sable au bord de la mer. Un sol trop dur peut être un problème à cause des chocs (et cela poserait, à la longue, des problèmes à la colonne vertébrale, surtout si vous êtes en surpoids ou âgé), et le sol mou fait qu'il est plus difficile de maintenir le rythme. Préférez donc les chemins de terre ou les parcs. 

N'oubliez jamais l'échauffement. Marchez à pas soutenu pendant au moins 5 minutes si vous courez pendant 10 minutes, et augmentez proportionnellement. L'idéal est d'arriver un jour à vous échuaffer pendant 15-20 minutes en marchant et à courir aussi pendant 40-60 minutes, avec des étirements successifs d'au moins 10 minutes que vous pouvez faire en marchant ou avec des exercices de stretching.

En bref, commencez doucement et suivez votre rythme, mais ne lâchez rien : vous observerez de nombreux bienfaits !

Advertisement