Arroser les orchidées avec des glaçons : ça fonctionne vraiment ? Et comment ça marche ? - Creativofrance.fr
x
Arroser les orchidées avec des glaçons…
Plantes encadrées sur le mur : découvrez comment réaliser des tableaux avec les plantes succulentes pour décorer vos murs ! Mettez en valeur votre look en évitant les erreurs de maquillage qui vous donnent un air plus vieux

Arroser les orchidées avec des glaçons : ça fonctionne vraiment ? Et comment ça marche ?

12 Février 2022 • Par Laura Sichi
15.284
Advertisement

Beaucoup aiment avoir une plante d’orchidée à la maison, et dans la plupart des cas la variété qui est le plus couramment cultivée en appartement est l’orchidée Phalaenopsis, très appréciée pour sa floraison abondante. Dans la nature, ces plantes sont épiphytes, elles vivent donc sur les arbres plutôt que sur la terre. Leurs racines aériennes sont en effet capables d’absorber l’humidité présente dans l’air, car elles poussent spontanément dans des écosystèmes chauds et humides, beaucoup plus que nos maisons.

Cela signifie que pour nous le problème de recréer autant que possible ces conditions se pose : la température n’est souvent pas un grand problème, mais le bon apport d’eau peut être un peu difficile à comprendre si vous êtes débutants. Ainsi, sur le net une méthode "rusée" et facile est devenue populaire, elle consiste à utiliser des glaçons pour l’arrosage hebdomadaire de ces plantes.

La méthode des glaçons

Il suffit de placer trois glaçons (ou 4-5 s’ils sont très petits) une fois par semaine sur le terreau. Il est très important qu’ils ne soient pas en contact avec les feuilles, qu'ils pourraient abîmer, et qu’ils ne soient pas en contact avec les tiges des plantes. Placez-les ensuite vers les bords du pot, en essayant aussi de ne pas les mettre juste au-dessus des racines. Il est vrai que certaines études ont montré qu’ils ne les font pas pourrir et que le choc thermique n’est pas nécessairement nocif, mais il est toujours préférable de ne pas prendre de risques.

Comment arroser les plantes d’orchidée

La méthode des glaçons peut fonctionner comme alternative si vous avez peur de les arroser trop ou pas assez, car la glace en fondant procure de l’eau en petites quantités et c'est un moyen d'essayer de recréer l’environnement humide adapté à ces plantes ; mais en effet la façon qu'on conseille est très différente.

  • Il faut d’abord arroser dès qu’il n’y a plus d’humidité résiduelle dans le substrat. Pour contrôler cela, vous pouvez enfoncer un doigt dans le terreau et sentir s’il est mouillé sous la surface, ou essayer de voir en soulevant le pot si celui-ci est devenu très léger au point de vouloir dire que l’eau a été complètement absorbée ou s’est évaporée.
  • Mettez le pot d’orchidée dans une bassine remplie d’eau, ou dans le bac de l’évier de la cuisine ou de la salle de bain : elle devra rester immergée dans l’eau pendant au moins 10 minutes ou même une demi-heure. Ensuite, videz l’eau et laissez la s’écouler du pot par les trous de drainage.
  • Attention au niveau de l’eau : elle ne doit pas arriver jusqu'au collet de la plante, il suffira donc que l’eau atteigne un tiers ou la moitié du pot. Si de l’eau arrive au collet ou aux feuilles, prenez soin d’utiliser du papier absorbant pour éliminer l’excès d’eau à ces endroits.

Alors qu’elles sont dans l’eau, les racines des orchidées (qui sont couvertes de velamen, une fine membrane spongieuse qui stocke l’eau), s’imprègnent rapidement de l’eau et leur couleur devient plus sombre et verdâtre. En fait, la racine elle-même est un tube beaucoup plus mince que ce que nous voyons, caché par toute la partie "spongieuse". Celle-ci stocke l’eau et puis les racines l’absorbent lentement dans les jours/semaines suivantes. C’est pourquoi quand la partie extérieure des racines ne trouve plus d’eau dans le substrat (donc quand celui-ci s’est complètement séché), il faudra tout baigner à nouveau et abondamment.

Bref, mieux vaut un arrosage approfondi et plus sporadique que de lui donner de l’eau trop souvent, ou même mieux, des glaçons.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci