Oui aux plantes dans la chambre à coucher : découvrez les 4 variétés parfumées qui vous aident à dormir ! - Creativofrance.fr
x
Oui aux plantes dans la chambre à coucher…
Pas de détergent pour le lave-vaisselle ? Essayez une alternative maison et naturelle Étagères IKEA dans la salle de bain : 9 propositions pour organiser l'espace et faire de l'ordre avec style

Oui aux plantes dans la chambre à coucher : découvrez les 4 variétés parfumées qui vous aident à dormir !

15 Février 2022 • Par Laura Sichi
826
Advertisement

Les plantes dans la maison sont toujours un détail qui décore d’une manière unique, capable de rendre tout espace immédiatement plus confortable. Voir du vert à la maison, et s’en occuper, est un contact avec la nature qui aide aussi à se détendre : au fil des ans, plusieurs études ont même montré qu’avoir une plante à la maison favorise aussi la créativité ! Parfois, on conseille d'entretenir les plantes pour soulager les symptômes du stress et gérer les conditions de dépression.

Mais pouvez-vous les mettre dans la chambre à coucher ? Il y avait une croyance selon laquelle c'était mauvais pour la santé, mais ce n’est pas vrai. Selon la taille de la pièce, une ou plusieurs plantes dans la chambre à coucher peuvent même avoir des effets bénéfiques. Non seulement elles peuvent aider à nettoyer l’air que nous respirons, mais certaines émettent aussi un parfum délicat qui facilite le sommeil et favorise la détente. En somme, elles améliorent la qualité du sommeil, ce qui a certainement aussi de très bonnes conséquences sur la santé générale.

Jasmin

image: Pixabay

Très beau à voir et à l’odeur enivrante, le jasmin fait partie des plantes dont le parfum peut améliorer la qualité du sommeil. Il a besoin de beaucoup de lumière et d’arrosages réguliers (surtout pendant la période de floraison), donc il sera bien dans une pièce exposée au sud ou à l’ouest, où il faudra le placer près de la fenêtre ou sur le rebord de la fenêtre.

Il existe aussi des variétés grimpantes, pour accompagner la croissance il faudra utiliser de tuteurs appropriés ; sinon, vous pouvez laisser retomber leur feuillage vers le bas.

Gardénia

Une autre fleur blanche et parfumée. Le gardénia est très élégant, et ses fleurs rappellent celles des roses. La culture demande un peu de patience et d’attention : elles aussi ont besoin de beaucoup de lumière naturelle et le sol doit rester juste un petit peu humide. Attention à ne pas exagérer, sinon les racines vont pourrir. Ils ont une croissance lente et forment un buisson compact, au printemps et pendant l'été, ils peuvent également être laissés à l’extérieur.

 

Advertisement
image: Pexels

De tous les parfums, celui de la lavande est peut-être le plus connu parmi les remèdes de phytothérapie contre l’anxiété. L’odeur de cette plante peut réduire la tachycardie, les niveaux d’hypertension et de stress, et ce n’est pas un hasard si de nombreux remèdes et produits de beauté qui favorisent la détente contiennent de l’huile essentielle de lavande.

La lavande aussi aime la chaleur et la lumière, elle craint les basses températures ou la stagnation hydrique, mais en réalité elle est facile à cultiver et elle pousse rapidement, en plus d’être facile à reproduire par bouturage. Mettez-la dans un endroit ensoleillé de la salle et arrosez-la seulement lorsque le sol (bien tassé et drainant) sèche, et elle sera un excellent ajout à votre chambre.

Jasmin de Madagascar

Son nom scientifique est Stephanotis floribunda et c'est une plante qui, en raison de sonaspect et de son parfum, est semblable au jasmin commune. La floraison dure plusieurs semaines et c’est elle qui génère le parfum qui nous fait nous détendre. C’est une plante grimpante, donc elle ira très bien avec un tuteur qui la soutient (peut-être un fait avec des tiges de bambou !). Il aime l’humidité constante et une température autour de 15°C, sans descendre en dessous de 10 ou 12 (même si pour de courtes périodes il peut résister occasionnellement à une température de 5°C). Pendant la période de floraison, il ne doit pas être soumis à des chocs thermiques, sinon il risquerait de perdre complètement les boutons.

Vous aimeriez cultiver ces plantes dans votre chambre ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci