Confiture de citrouille : faites-en facilement chez vous pour accompagner vos fromages, ou pour la déguster avec du pain - Creativofrance.fr
x
Confiture de citrouille : faites-en…
Jardinières DIY : les meilleures idées pour les réaliser vous-mêmes, même avec de vieux objets de récup Clôture en bois de palette : découvrez comment en réaliser de façon simple et économique

Confiture de citrouille : faites-en facilement chez vous pour accompagner vos fromages, ou pour la déguster avec du pain

09 Octobre 2021 • Par Laura Sichi
1.548
Advertisement

Penser à un bon plateau de fromages de saison accompagnés de miel et de confitures fait vraiment venir l'eau à la bouche, tout comme les tartines de pain recouvertes d'un peu de confiture comme goûter ou comme entrée insolite. Il existe en effet de nombreuses confitures qui peuvent se préparer avec des légumes plutôt qu'avec des fruits ; elles ont un goût plus fort, parfait pour accompagner des plats salés en leur apportant une touche de sucré - mais pas trop - qui est agréable. 

La citrouille, un des ingrédients des plus savoureux des saisons froides, se prête aussi à ce type de préparation. Nous vous donnons ci-dessous quelques indications pour préparer vous-même votre confiture de citrouille maison. 

image: Pixabay

Ingrédients nécessaires pour la confiture de citrouille :

  • 1 kg de citrouille
  • 400 grammes de sucre (blanc ou de canne, comme vous le préférez)
  • du jus de citron
  • un zeste d’un demi-citron
  • 1 cuillère à café de cannelle (ou cardamone)
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre (vous pouvez aussi utiliser les racines, mais veillez seulement à ce qu’elles soient très finement râpées).

Comment préparer la confiture de citrouille

  1. Préparez vos bocaux si vous ne les avez pas encore stérilisés.
  2. Allumez le four à 180°C
  3. Enlevez la peau et les graines de votre citrouille. Vous pouvez les mettre de côté : les graines sont très bonnes cuites au four comme goûter, et vous pouvez faire cuire la peau de la même façon !
  4. Faites des petits cubes avec la pulpe et diposez-les sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Ils doivent tous rentrer sur une seule couche et ne pas se superposer.
  5. Faites-les cuire pendant une demi-heure afin qu’ils deviennent plus mous.
  6. Mettez-les dans une casserole et écrasez-les avec une fourchette.
  7. Ajoutez le sucre, le citron, le zeste de citron, la cannelle et le gingembre et mélangez bien. Si vous voulez obtenir une consistance parfaitement homogène, vous pourrez vous aider d’un mixeur plongeant.
  8. Faites cuire à feu moyen pendant une autre demi-heure jusqu’à obtenir la consistance souhaitée : ce devra être une confiture à étaler ou à prendre facilement à la petite cuillère, donc pas trop liquide mais pas trop sèche non plus.
  9. Si vous n’avez pas stérilisé les bocaux, vous pouvez le faire pendant que la confiture est en train de cuire : il vous suffira de les laver et de les laisser tremper dans de l’eau bouillante pendant une demi-heure, en ajoutant éventuellement un peu de vinaigre à l’eau.
  10. Quand la confiture est prête, versez-la encore chaude dans les bocaux, fermez bien et retournez-les pour créer le sous-vide. Laissez-les ainsi pendant une nuit, et le jour d’après rangez-les où vous le souhaitez.

Il existe aussi une version plus rapide, pour créer une crème de citrouille sucrée très similaire à cette confiture, et qui prévoit l’utilisation du microondes. Les doses sont évidemment à réduire (vous pouvez utiliser ¼ de toutes celles que nous venons de vous indiquer au-dessus), afin de préparer seulement une portion en bocal, plus facile à gérer : une fois que vous avez coupé la pulpe en morceaux, mettez-la directement dans un bocal qui va au microondes, avec le gingembre, la cannelle et le sucre (certains ajoutent aussi un peu de pomme !), et si vous voulez, une pincée de sel. Fermez le bocal pour pouvoir remuer et bien mélanger les ingrédients, puis réouvrez-le et remettez-le au microondes, en faisant cuire pendant 12 minutes à 500Wt.

Enlevez-le ensuite du four, laissez refroidir pendant 20-30 minutes, toujours en laissant le couvercle ouvert (vous pouvez mettre un gant de toilette sur le dessus si vous voulez) et vous pourrez consommer ou conserver votre confiture au frigo pendant une bonne semaine. Si, lorsque vous la sortez du frigo, elle est trop froide ou trop dure, vous pouvez la faire réchauffer de nouveau au microondes pendant 3 minutes à puissance basse.

Bon appétit !

 

Tags: CuisineAlimentsUtiles
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci