x
Le lait comme engrais naturel pour vos…
Une machine à laver toujours impeccable avec du vinaigre : de simples conseils pour qu'elle reste propre Vieux paniers d'oliviers : 10 idées incroyables pour les transformer en de fantastiques jardinières

Le lait comme engrais naturel pour vos plantes : ça marche vraiment ?

11 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
1.142
Advertisement

Beaucoup de nous consomment du lait au quotidien, surtout pour le petit-déjeuner. Les cas où on l'utilise pour préparer des recettes sucrées ou salées ne manquent pas, mais au-delà des utilisations culinaires, d'habitude nous n'avons pas d'autres utilisations pour cet aliment aussi important dans le régime de beaucoup de gens. 

Et pourtant le lait peut aussi fonctionner dans le jardin, en particulier comme engrais, et comme remède contre les champignons et les parasites. Ou du moins c'est ce que l'on dit depuis la nuit des temps, même sur Internet, mais est-ce un remède efficace ? Si oui, que type de lait faut-il choisir ? Comment l'administrer ? Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

image: Creativo

Les avantages du lait dans l'entretien du vert : 

Le lait continet du calcium, qui permet d'éviter que les bourgeons ne pourriseent (et cette propriété a été notée en particulier dans la culture de légumes comme les courgettes et les tomates), avant la floraison ;

comme antifongique, notamment dans le traitement de l'oidium ; 

engrais, avec la vitamine B.

Quel type de lait faut-il utiliser ? 

On peut utiliser du lait frais, mais aussi périmé voire en poudre. Ce qu'il faut choisir, c'est du lait qui contient peu de gras. Dans tous les cas, le lait doit être dilué et ne doit pas être utilisé de façon excessive ou trop souvent. 

Comment utiliser le lait pour s'occuper de l'entretien de ses plantes ? 

Remplissez un demi vaporisateur d'eau et de lait.

Vaporisez sur les feuilles, et une demi-heure plus tard, contrôlez que le mélange ait été absorbé, enlevez ce qui ressort à l'aide d'un chiffon. 

Sinon, vous pouvez verser le lait dilué directement sur le sol autour du collet de la plante. 

 

Efficacité : 

Il ne s'agit pas d'un remède miraculeux, mais il est adapté pour traiter des cas plus légers de maladies fongiques ou infections de parasites. Pour des situations plus graves, il est préférable d'utiliser des remèdes spécifiques. 

En termes de capacité à stimuler une croissance plus forte, il reste quelques douttes. Le lait n'est pas mauvais pour les plantes, s'il est bien dilué et administré occasionnement. 

Avez-vous déjà testé ce remède ?

Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci