x
Papillons dans le garde-manger ? Protégez…
Comment faire briller les brûleurs de la cuisine en quelques gestes simples Vous n'avez pas de fenêtres dans vos toilettes ? Gardez-les parfumées toute la journée avec ces astuces fantastiques

Papillons dans le garde-manger ? Protégez les pâtes, le riz et la farine avec ces stratégies utiles

17 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
2.630
Advertisement

Qui ne s'est jamais retrouvé avec des papillons dans le garde-manger ? Il s'agit de ces insectes, connus aussi comme mites, qui attaquent, littéralement, des aliments comme la farine, le pain, les pâtes, le riz, le sucre et les légumineuses, qui ne sont pas fermés hermétiquement. Cela arrive toujours durant les périodes les plus chaudes, et il en suffit vraiment de peu pour infester tous les aliments présents, car ces insectes sont prédisposés à se reproduire très facilement et très rapidement. 

Il est donc conseillé de contrôler régulièrement, surtout les aliments ouverts, et si on voit quelque chose de suspect, mettre tout de suite en place des mesures de précautions utiles et empêcher une autre infection. De l'inspection au rangement final, il est conseillé de suivre une série d'étapes bien précises et organisées pour obtenir les résultats espérés.

image: Creativo

Pour atteindre l'objectif et " gagner la bataille ", donc, il est préférable de procéder dans l'ordre

Commencez votre bataille contre les papillons en faisant une inspection soignée. Regardez attentivement chaque boîte, sachet et bocal ouverts des aliments dont nous venons de faire la liste et qui sont les préférés de ces insectes. S'il y a des trous, vous pourriez y trouver directement les insectes ou seulement des toiles et de petites larves. Quoi qu'il en soit, jetez immédiatement le tout, en ne conservant et fermant que ce qui vous semble intègre et sans "invités" indésirables. Une fois que vous avez terminé la phase d'inspection, videz le garde-manger et procédez au nettoyage. Enlevez le plus gros avec un chiffon et passez l'aspirateur, pour vous assurer de vraiment tout enlever. Rappelez-vous, de plus, que vous devrez vider, tout de suite après, l'aspirateur pour éviter que, là aussi, les larves puissent se reproduire. 

La phase successive de nettoyage concerne la désinfection. Vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée, des produits désinfectants type ammoniaque, ou diluer très peu d'eau de Javel dans beaucoup d'eau chaude. Passez tout avec un chiffon imbibé de la substance que vous avez choisie. Puis rincez avec un autre chiffon mouillé et, enfin, essuyez avec un troisième chiffon sec. 

Utilisez des sprays répulsifs et des pièges adhésifs que vous pouvez facilement trouver dans le commerce. Ils seront capables de capturer d'éventuels insectes qui sont restés. 

Laissez sécher et aérer parfaitement l'environnement et, seulement par la suite vous pourrez ranger à nouveau les aliments dans des récipients hermétiques, en continuant, de temps en temps,  à contrôler qu'il n'y ait pas d'autres infestations. 

image: Creativo

Il y a aussi des remèdes naturels utiles pour contenir les mites et leur reproduction, mais il est préférable de les utiliser pour prévenir et maintenir un environnement propre et hostile aux insectes. Nous parlons du vinaigre, du citron ou du bicarbonate dilués dans de l'eau pour nettoyer les surfaces et d'huiles essentielles et herbes aromatiques dont le laurier et les clous de girofle, utilisés comme répulsifs " greens". Laissez certains de ces éléments dans les zones critiques, pour faire un effet "épouvantail" aux papillons et pour vous aider à résoudre le problème. 

Une autre précaution, qui n'est pas des mondres, est de désinfecter les éventuelles boîtes ou bocaux dont vous avez enlevé les aliments contaminés. Cela ne suffira pas de les laver normalement, il faudrait les traiter avec des produits désinfectants et, si possible, les stériliser dans de l'eau bouillante si vous voulez les réutiliser. Dans le cas contraire, si des larves sont restées, elles contamineront à nouveau tout. 

Si vous avez la malchance de devoir résoudre ce problème, il ne vous restera plus qu'à vous armer de patience et à vous mettre au travail.

Tags: AstucesCuisineUtiles
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci