Tomates : quelques conseils pour les planter et avoir une récolte abondante pendant tout l'été

par Laura S.

08 Mai 2021

Tomates : quelques conseils pour les planter et avoir une récolte abondante pendant tout l'été
Advertisement

Parmi toutes les plantes qu'on peut cultiver dans un jardin, les tomates font partie des premières auxquelles on pense : savoureuses, juteuses, de tant de formes et de couleurs différentes, avec un parfum inimitable, elles sont belles à voir, bonnes à manger, crues ou cuites à travers mille recettes. 

Elles peuvent aussi être cultivées dans un pot sur le balcon, et avec les bonnes précautions, vous pouvez facilement vous assurer une récolte copieuse pour tout l'été. Suivez les conseils utiles reportés ci-dessous. 

Advertisement
pixabay.com

pixabay.com

Quand les planter : dans des endroits chauds dès la fin d'avril, ou en mai. 

Où les planter : elles ont besoin d'être exposées directement aux rayons du soleil pendant plusieurs heures par jour, sinon les fruits ne seront pas savoureux. 

Combien en planter : une famille de quatre personnes devrait planter une douzaine de pieds, en choisissant des variétés différentes pour avoir des tomates pour une longue période, sans que la production ne se concentre dans un laps de temps plus limité. 

Comment préparer le terrain : travaillez bien la terre de toute la parcelle (ou pot), où vous planterez ensuite les jeunes tomates : aérez et ajoutez des nutriments et des substances organiques. Le fumier mûr (il en faut 2,5 kg par mètre carré), ou le compost vont bien. 

L'espace nécessaire entre les plantes : en général, on conseille de laisser 50 cm au minimum et 1 mètre au maximum, pour pouvoir passer, ramasser, tailler et arroser facilement. Dans les endroits très chauds, en revanche, vous pouvez réduire la distance même à une gamme comprise entre 25 et 50 cm, pour qu'une fois adultes les plantes se fassent de l'ombre les unes les autres. Veillez à les positionner vers l'extérieur des rangées, pour qu'elles soient mieux exposées au soleil et que vous puissiez les cueillir plus facilement. 

La profondeur du trou : considérant la taille de la parcelle de terre dans le pot acheté, creusez un trou à peine plus profond. Si vous voulez, versez un peu d'engrais sur le fond du trou.

N'oubliez pas le tuteur : on peut trouver différents types de structures pour les faire pousser, mais vous pouvez aussi utiliser des cannes ou des bâtons. Vous pouvez les attacher pour créer une sorte de cabane, mais aussi de rangées. Chacun utilise la technique qu'il préfère. 

Arroser : c'est un facteur qui dépend beaucoup du terrain et des températures de la zone. En général, vous devez vous assurer de mouiller le terreau dès qu'il commence à sécher, mais jamais de façon excessive, ce qui provoquerait des stagnations d'eau. 

Paillis : pour vous aider à maintenir un sol humide, et éviter que les mauvaises herbes ne poussent et volent les nutriments aux tomates, procéder au paillis avec de la paille ou de l'herbe sèche.

Après un mois/un mois et demi, vous pourrez commencer à ramasser vos tomates ! 

Advertisement