Faites naître de nouvelles plantes à partir de vos plantes succulentes : c’est facile et amusant - Creativofrance.fr
x
Faites naître de nouvelles plantes…
Belles, bonnes et parfumées : utilisez les plantes aromatiques pour décorer la maison et découvrez comment les avoir toujours fraîches Votre linge est trop dur après le lavage ? Découvrez comment éviter cela grâce à ces conseils

Faites naître de nouvelles plantes à partir de vos plantes succulentes : c’est facile et amusant

14 Septembre 2021 • Par Laura Sichi
6.468
Advertisement

Il suffit de faire une rapide recherche en ligne sur les plantes d’intérieur, ou même de jeter un œil aux magasins de plantes, pour nous rendre compte qu’une bonne partie est toujours dédiée aux plantes succulentes, que nous appelons souvent "grasses" : il s'agit d'une grande famille, avec des spécimens d’innombrables formes, tailles et couleurs différentes, mais toujours fascinantes et souvent utilisés pour décorer l’intérieur.

Leur succès, cependant, ne réside pas exclusivement dans l'aspect esthétique : les plus communes, en effet, sont des plantes vraiment faciles à cultiver. Elles n'ont pas besoin de trop de terre, donc nous pouvons les placer dans des récipients de toutes sortes. En général elles poussent plutôt lentement, il ne faut pas les arroser souvent ni s’inquiéter de tailles périodiques. Ce sont des plantes parfaites pour ceux qui ont peu de temps pour s’en occuper, et pour ceux qui pensent ne pas avoir la main verte.

Si vous avez donc déjà trouvé le type de plante succulente qui vous convient et que vous êtes arrivés à la cultiver avec succès, pourquoi ne pas la multiplier à la maison ? Découvrez comment.

Nous parlons surtout de sedum, echeveria, sempervivum, senecio, crassula : ce sont les succulentes que l'on cultive le plus, dans la maison mais aussi dans le jardin (si le climat le permet).
Comment les propager ?

  1. Choisissez une plante en très bon état. Si vous la voyez souffrante, avec des feuilles non turgescentes, dont la couleur n’est pas celle habituelle, il est presque impossible qu’une des feuilles puisse s’enraciner et se multiplier.
  2. Avec un couteau ou un cutter très aiguisé et stérilisé, coupez-la à la base la tige avec les feuilles les plus saines (même aux endroits où vous voulez contenir les dimensions de la plante).
  3. Avec beaucoup de délicatesse, détachez à la main les feuilles individuelles de la tige, sans les casser, mais en les séparant à la base.
  4. Laissez-les dans un endroit bien sec pendant 1-3 jours, jusqu’à ce que la coupe exposée sèche et cicatrise.
  5. Préparez des verres : lavez-les et stérilisez-les, puis remplissez-les d’eau et d'eau oxygénée. Le dosage est de 7 ml d’eau oxygénée (à 3%) par 100 ml d’eau. Avant d’enterrer les feuilles coupées, vous devrez les tremper dans cette solution pendant 10 minutes, afin d’éliminer les bactéries nocives et d'aider la portion de plante à revenir bientôt "en bonne santé".
  6. Choisissez un récipient rectangulaire et pas très grand, comme un vieux moule, et assurez-vous qu’il ait des trous de drainage.
  7. Remplissez-le de terreau : mélangez à parts égales du terreau universel de bonne qualité avec du sable (ou vermiculite) assez gros et de la perlite ou de la pierre ponce. Vous pouvez également alléger la terre avec de l’écorce, de la fibre de coco ou de la tourbe.
  8. Vaporisez de l’eau sur tout le terreau avec un vaporisateur : il doit être humidifié mais pas mouillé.
  9. Placez les feuilles bien espacées les unes des autres, en plantant la partie coupée en oblique dans le terreau, sans couvrir toute la feuille avec la terre.
image: piqsels.com

Vous devrez maintenir le récipient constamment humide mais jamais trop mouillé, dans un coin lumineux mais non exposé aux rayons directs du soleil.

Après deux semaines environ, les racines auront poussé et, dans certains cas, vous pouvez également voir quelques bourgeons sur les feuilles. Vous devrez alors continuer à cultiver les plants jusqu’à ce qu’ils soient bien formés, même s'ils sont encore petits. Si vous remarquez que parmi tous les plants du même type seulement quelques-uns se sont développés, prélevez seulement ceux-ci et déplacez chacun d'eux dans un petit pot à peine plus grand que leur taille, avec le même terreau. Les autres n’ont probablement pas pris racine, mais il convient toujours d’essayer d’attendre un peu plus longtemps.

Il ne faudra arroser que légèrement les plants transplantés dans les grands pots que lorsque le substrat sera vraiment sec, et vos plants pourront être cultivés comme les adultes dont vous les avez prélevés. Bon jardinage !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci