Préparez un produit pour les feuilles qui n'abîme pas les plantes en utilisant des ingrédients du quotidien - Creativofrance.fr
x
Préparez un produit pour les feuilles…
Décorez la salle de bain avec les plantes : choisissez les plus belles étagères parmi ces idées Déco et ameublement shabby chic : de nombreuses idées pour utiliser les vitrines vintage dans toutes les pièces de chez vous

Préparez un produit pour les feuilles qui n'abîme pas les plantes en utilisant des ingrédients du quotidien

10 Octobre 2021 • Par Laura Sichi
624
Advertisement

Avez-vous déjà remarqué que les plantes que l'on vend en magasin ont des feuilles vraiment brillantes ? C'est un effet que l'on obtient en accordant un entretien particulière aux feuilles, le plus souvent avec des produits qui contiennent des huiles ou de la cire conçus justement pour recouvrir les feuilles avec un effet brillant qui les rend plus belles à voir. Malheureusement, il s'agit aussi d'une catégorie de produits qui n'est pas vraiment bonne pour les feuilles : en effet, ce sont les organes qui permettent aux plantes de respirer (à travers les stomates), et ces produits bloquent les petits trous, en étouffant la plante.

De la même façon, un excès de poussière et de saleté sur les feuilles peut avoir le même effet, alors comment les nettoyer et les faire sembler plus brillantes sans les abîmer ? Lisez ci-dessous pour découvrir les remèdes DIY.

via: The Sill

Un chiffon doux et humide : dans la plupart des cas, et pour les opérations plus fréquentes, vous n'avez besoin de rien d'autre. Mouillez un chiffon et essorez-le bien, puis, en tenant d'une main la feuille (placez la paume sur la face inférieure), enlevez la saleté en glissant de la base vers la pointe. Rincez et essorez le chiffon s'il est sale avant de passer aux autres feuilles. Rappelez-vous aussi de nettoyer la face inférieure, où il pourrait y avoir des parasites. Si la feuille est très petite et délicate, vous pouvez utiliser des brosses à poils doux. 

La douche : s'il s'agit de plantes avec des feuilles petites et délicates, difficiles à frotter comme nous venons de le décrire, mettez-les dans la baignoire ou dans la douche (ou sinon, dans une grande bassine), et faites-leur une véritable douche avec de l'eau à peine tiède. C'est l'idéal pour les fougères et les orchidées. Le jet devra être assez délicat afin de ne pas faire partir le terreau (qui de plus, bloquerait les canalisations.)

Eau et savon : diluez très peu de liquide vaisselle (quelques gouttes à peine) dans beaucoup d'eau. Le savon mou de potasse est encore mieux (le jaune, pur, sans parfums et additifs). Vous pouvez l'étaler sur les feuilles ou agir comme dans la première méthode avec les mains directement. Nettoyez aussi la page inférieure. 

S'il y a des taches de saleté plus obstinées, parce que les feuilles n'ont pas été nettoyées d'un moment, alors vous pouvez utiliser le vinaigre et le jus de citron. Il suffit d'une cuillère de vinaigre ou de jus de citron pour 3,5 litres d'eau. Trempez un chiffon doux et frottez de la même façon sur la feuille, en la tenant. 

Bon jardinage ! 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci