Découvrez les plantes parfaites à garder à la maison pour absorber l'humidité - Creativofrance.fr
x
Découvrez les plantes parfaites à…
Créez un jardin à la maison avec des solutions fascinantes et pleines de style Le linge sent le moisi ? Découvrez les astuces pour l’éviter

Découvrez les plantes parfaites à garder à la maison pour absorber l'humidité

02 Octobre 2021 • Par Laura Sichi
7.528
Advertisement

Non seulement les plantes sont un élément qui rend n'importe quelle maison plus belle et plus accueillante, mais elles peuvent aussi améliorer la qualité de vie. Certaines espèce sont capables de filtrer de l'air des substances toxiques pour notre santé et certaines plus que d'autres sont également utiles pour réduire le niveau d'humidité de nos habitations. 

Bien qu'en effet, les plantes absorbent surtout de l'eau par les racines (et c'est de là qu'elles prennent les nutriments dont elles ont besoin pour survivre), leurs feuilles aussi sont capables de le faire, même de façon un peu moins efficace. Donc presque toutes, quand un peu de condensation se crée sur leurs feuilles, peuvent l'absorber. Toutefois il y a des plantes qui sont plus capables que d'autres d'utiliser l'humidité qui circule dans un environnement fermé. Il s'agit de plantes épiphytes, ou de plantes xérophiles, comme certaines que nous vous indiquons ci-dessous, belles et faciles à trouver.

Tillandsiae

image: pxfuel.com

Les Tillandsiae sont des plantes épiphytes, avec des racines aériennes, également connues comme filles du vent. Comme toutes les plantes épiphytes, elles poussent près d'autres dans leur habitat naturel, mais pas comme parasites : elles vivent en effet, avec leurs racines aériennes, d'eau et d'humidité qu'elles prennent de leur environnement, sans avoir donc besoin d'être plantées. 

Il en existe de plusieurs types différents et elles sont aussi très décoratives et adaptées pour s'insérer dans de nombreuses compositions différentes : une aubaine pour ceux qui n'ont pas trop de temps pour l'entretien de leurs plantes et qui désirent en même temps décorer avec originalité.  

Sansevieria et aloe vera

En tant que Xérophyte, la Sansevieria trifasciata est une plante habituée aux climats secs, capable de supporter des périodes de sécheresse prolongée. Cela signifie aussi qu'elle absorbe l'humidité, et qu'elle a besoin d'être arrosée avec modération. De plus, la nuit, elle transforme le CO2 en oxygène, en filtrant les toxines présentes dans l'air, ce qui permet aussi de la laisser dans la chambre. 

L'aloe vera aussi a des caractéristiques similaires : il a besoin de peu d'eau, rend l'air plus sain, et est capable d'absorber l'humidité de l'environnement alentour et c'est toujours la plante que l'on préfère dans le design d'intérieur.

Advertisement

Fougères : corne de cerf et nid d'oiseau

La fougère aussi est adaptée aux environnements humides, dans lesquelles elles prospèrent. Deux types un peu moins connus que celle de Boston, et qui ont été aussi objet d'étude concerne justement leur capacité à absorber de l'humidité dans les maisons : le Platycerium bifurcatum, (connu aussi comme fougère " corne de cerf ") et l'Asplenium nidus (appelé aussi " nid d'oiseau ", ou " langue de cerf "). 

Les deux sont très belles et décoratives, la première est une plante épiphyte que nous trouvons dans la nature sur les troncs et les branches d'arbres, alors que l'autre est une xérophyte qui supporte bien les climats chauds, mais qui peut aussi atteindre des dimensions considérables. 

Attention : le fait que ces plantes sachent absorber de l'eau par les feuilles ne veut pas dire qu'elles ne doivent pas être arrosées. Chacune d'elle, en effet, devra être arrosée selon des exigences spécifiques, et dans le cas des fougères ce sera un peu plus souvent que pour les autres espèces mentionnées. 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci