Comment cultiver la cannelle, une plante exotique au parfum enivrant

par Laura S.

23 Mars 2022

Comment cultiver la cannelle, une plante exotique au parfum enivrant
Advertisement

La cannelle est un épice très apprécié et des plus répandues dans le monde. Nous pouvons l'acheter en poudre ou en bâtons qui ont l’apparence d’une feuille marron enroulée. Il s’agit en effet de l’écorce de l’arbre à cannelle, c'est-à-dire Cinnamomum verum, un arbre sempervirent de la famille des Lauracées originaire du Sri Lanka, l’état qui s’appelait autrefois Ceylan. Un des autres noms de l’arbre à cannelle, en effet, est cannelier de Ceylan ou Ceylon cinnamom.

Déjà au XVIIIème siècle, il s’était diffusé au niveau tropical et subtropical, surtout en Asie du Sud-Est. Son habitat naturel est donc humide et chaud de ces zones, raison pour laquelle la culture à la maison dans les autres parties du monde demande un peu d’attention.

Advertisement
Commons Wikimedia, Pixnio

Commons Wikimedia, Pixnio

  • Exposition : c'est une plante qui aime les endroits ensoleillés mais pas l’exposition directe aux rayons du soleil. Elle doit également être protégée des rafales de vent.
  • Climat : la cannelle a besoin de températures moyennes ou élevées et d'une atmosphère constamment humide. C’est pourquoi, en hiver, les plantes - cultivées en pots - doivent être mises à l’abri dans la maison ou dans une serre froide si le climat n’est pas trop rigide. En outre, pendant les premières années de vie, les plantes cultivées dans des zones tempérées et avec des climats très différents entre les différentes saisons doivent toujours être laissées à l'intérieur, éventuellement en les déplaçant à l’extérieur seulement dans les périodes les plus chaudes.
  • Terreau : la cannelle craint la stagnation de l’eau, il faut donc utiliser un terreau qui soit bien tassé et drainant, mais également riche en nutriments et en substances organiques. Il faut donc mélanger un bon terreau universel avec de l’humus ou du compost de bonne qualité.
  • Arrosage : bien que dans son habitat naturel il n’y ait pas besoin de se soucier d’arroser cette plante, la culture en pot fait qu'il est nécessaire de l’arroser abondamment chaque fois que le sol sèche, donc plus fréquemment pendant les périodes chaudes de l’année et plus rarement l'automne et l'hiver.
  • Propagation : le moyen le plus simple de le faire, bien qu'il soit plus long, est par la graine. Les graines de l’arbre de cannelle, en effet, germent facilement. La période idéale est le printemps. Mais il est possible de le propager aussi par bouturage, c'est-à-dire en faisant enraciner les branches coupées.
  • Récolte : si l’on veut récolter l’écorce du tronc, lorsque la plante atteint l’âge de deux ans, il faut couper la partie apicale ; mais on peut aussi récolter l’écorce des branches. La partie qu'on consomme est la partie interne, qui se sépare de la couche externe après avoir séché, et se replie naturellement sous la forme que nous connaissons.

Aimeriez-vous faire pousser de la cannelle chez vous ?

Advertisement