Cultiver l'avocat à la maison : découvrez les astuces utiles pour le faire pousser rapidement en pot

par Laura S.

02 Juin 2022

Cultiver l'avocat à la maison : découvrez les astuces utiles pour le faire pousser rapidement en pot
Advertisement

Le fruit de l'avocat, plante originaire de l'Amérique centrale et méridionale, est aimé et cultivé depuis des temps immémoriaux et cette dernière décennie c'est devenu l'objet d'une passion culinaire mondiale qui semble vraiment inépuisable. Cela a amené à la culture de l'avocat même dans des pays qui ne le connaissaient pas beaucoup et dans les foyers d'un grand nombre il est arrivé comme plante exotique à faire pousser en pot.

Si en effet on ne peut pas assurer les conditions de son habitat naturel, il est toujours conseillé de le cultiver en pot afin de pouvoir le protéger des intempéries dans les périodes les plus rudes de l'hiver, de plus, il est amusant de faire partir la culture à partir du fruit que nous mangeons : en particulier à partir du noyau à l'intérieur ! 

Advertisement
Commons Wikimedia, Pixabay

Commons Wikimedia, Pixabay

Si vous avez déjà un avocat (que vous avez acheté ou que vous avez fait pousser à partir du noyau), vous devrez suivre une série d’indications :

  • Exposition : il n’aime pas le soleil direct trop longtemps parce que les feuilles jeunes sont sensibles à la lumière. Il faut donc choisir des endroits lumineux mais à l’abri du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Le soleil du matin peut convenir. Les températures ne doivent toutefois pas descendre sous les 4°C.
  • Sol : il doit être meuble, riche en éléments nutritifs et bien drainant. Il est donc conseillé de toujours mettre une couche de deux ou trois doigts d’argile expansée sur le fond, et ensuite utiliser un terreau universel de bonne qualité avec un peu de tourbe ou un peu de sable.
  • Pot : choisissez plutôt ceux en terre cuite et pas trop grands. Au fur et à mesure que la plante poussera, vous pourrez rempoter dans des pots d’une ou deux mesures plus grandes.
  • Irrigation : il craint les stagnations hydriques, donc il donc être régulièrement arrosé, mais seulement quand le sol commence à sécher.

Pour cultiver l’avocat à partir du noyau :

  1. Nettoyez le noyau de toute la pulpe
  2. Enfilez 3 ou 4 cure-dents tout autour du noyau à la même hauteur : cela permet de faire en sorte que le noyau reste suspendu sur l’ouverture d’un bocal en verre que vous remplirez d’eau
  3. Remplissez un bocal en verre avec de l’eau jusqu’à quelques cm du bord et posez le noyau avec les cure-dents sur l’ouverture : l’eau devra recouvrir le tiers inférieur de l’avocat, ajustez donc le niveau si nécessaire.
  4. Changez l’eau environ une fois par semaine, quand le noyau commencera à se fissurer et à produire les racines en bas et les bourgeons en haut. Dans les conditions idéales il mettra une paire de semaines, mais ne perdez pas si cela n’advient pas dans ce laps de temps : parfois il faut attendre jusqu’à deux mois afin de noter la pousse.
  5. Certains conseillent de couper la tige quand elle a atteint 6 cm de hauteur, afin que les racines soient plus fortes, et pousser la plante à créer de nouvelles végétations en bas.
  6. Quand la tige qui pousse du noyau aura atteint une hauteur d’environ 15 cm, vous pourrez déplacer le tout dans un pot assez grand pouvant contenir la plante avec toutes les racines.

Avez-vous déjà cultivé un avocat chez vous ?

Advertisement