Décorations de Noël avec le recyclage créatif : vous pouvez aussi utiliser les outils de jardin

Laura Sichi

24 Décembre 2022

Décorations de Noël avec le recyclage créatif : vous pouvez aussi utiliser les outils de jardin
Advertisement

Tous ceux qui doivent s'occuper d'un jardin, même petit, savent que c'est un travail constant, pour lequel il faut avoir à portée de main toute une série d'outils. Des bêches, des pelles et des râteaux ou autres sont en effet des outils dont on ne peut se passer pour entretenir ses espaces verts, et, même s'ils sont résistants, le moment viendra où ils perdront de leur fonctionnalité. 

À ce moment-là, vous pouvez décider de les jeter ou de les mettre de côté pour créer des décorations de goût rustique très original. À Noël vous pouvez enrichir la maison de décorations personnalisées faites avec le recyclage créatif, comme celles que nous vous proposons ci-dessous.

Advertisement

Une pelle cassée, sans le manche, peut devenir une décoration rustique sympa pour Noel. Vous pourriez par exemple la peindre en rouge et y écrire quelque chose en blanc à l'aide de pochoirs. 

Et surtout quand il s'agit de pelles ou de bêches plutôt larges, elles seront parfaites à décorer avec le découpage : il existe mille papier fantaisie parmi lesquels choisir !

Vous pouvez utiliser un peu tous les outils de jardin, quand vous les décorez avec des branches vertes, des noeuds ou toute autre décoration de Noël typique. 

C'est sympa de pouvoir utiliser les pelles encore intègres, avec le manche. Vous pourrez les mettre contre un mur, à l'entrée de la maison ou même dans un coin du jardin si vous voulez. 

Avec un peu de fantaisie, vous pouvez aussi décorer les petites pelles que l'on utilise habituellement pour les pots et les plantes de petites dimensions. 

Il n'est pas dit qu'il faille forcément mettre la main à la peinture et aux pinceaux : les noeuds en tissu, en raphia, les cloches et autres types de déco suffisent.

Les balais en fer hauts, c'est-à-dire les rateaux, sont déjà souvent faits de fer peint en ver, et il n'y a pas grand chose à faire pour en faire un sapin de Noel stylé. Pour le décorer, vous pouvez vous aider, par exemple, avec les boutons colorés ! Ou avec des bouchons de bouteilles en métal peints, des pompons de laine et tout ce que vous voulez !

En mettant plusieurs rateaux ensemble, vous pouvez obtenir de nombreux sapins vraiment sympas, à fixer à une porte ou à un panneau en bois, ou même directement contre le mur.

Avec les pelles encore dotées du manche, vous pourriez créer des bonhommes de neige. 

Quelque boules de polystyrène pour faire comme si les pelles avaient récupéré beaucoup de neige !

À la place de jeter vos outils de jardin qui sont abimés, il est préférable de les recycler avec créativité !

Advertisement